Au Festival des Fiertés…

« Le cinéma contre l’homophobie » de Jean-Philippe Mauve expo Jipé 2

Samedi 1er Juin

18h Maison de la diversité, 38 rue d’Aubuisson

 

Quelles sont les étapes historiques qui nous ont permis de passer de la clandestinité à l’égalité des droits?

Venez découvrir 36 films qui témoignent de l’évolution des mentalités et de la société.

 

 

« Naître père » de Delphine Lanson

Mardi 4 Juin

20h cinéma ABC, en présence de la réalisatrice

Suivi d’une rencontre débat avec l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL)

Pacsés depuis maintenant 13 ans, Jérôme et François parlaient de leur désir d’enfant depuis le début de leur relation. Après un parcours du combattant qui les a menés de l’adoption à la coparentalité, ils avaient presque abandonné tout espoir de fonder une famille quand ils ont vu, il y a deux ans, un documentaire sur les mères porteuses. Ce jour-là, ils reprirent espoir et décidèrent de repartir à la conquête de leur paternité.


 

« Cloudburst » de Thom Fitzgerald

Jeudi 13 juin

20h30 à l’Utopia

Cloudburst est un road-movie, dont les deux héroïnes sont deux femmes (cela on l’a déjà vu), mais septuagénaires, ce qui est moins conventionnel. Dotty et Stella, donc, partent du Maine pour la Nouvelle-Ecosse, au Canada afin de se marier, car malgré leurs 31 ans de vie commune, c’est la petite-fille de Dolly qui prétend régenter leur vie ! Fuite dans la grande tradition des hors-la-loi dans laquelle va aussi s’embarquer un jeune auto-stoppeur, Prentice.

 



Un drôle de trio dans ce petit camion, qui chemine par les routes secondaires de la côte est de l’Amérique. Et c’est avec beaucoup d’humour et de truculence que leur voyage aborde les grandes questions de la vie. 

 

« United in Anger: a history of Act Up » de Jim Hubbard

Vendredi 14 juin

20h à l’Utopia

Suivi d’une rencontre avec Act Up

Documentaire d’archives et d’interviews relatant la création et la vie du mouvement activiste de lutte contre le SIDA. Le film dépeint la lutte d’Act Up combattant l’avidité des grandes entreprises, l’indifférence sociale et la négligence gouvernementale


« I want your love » de Travis Mathews

Vendredi 14 juin

22h30 à l’Utopia

Après plusieurs années passées à profiter de la vie à San Francisco, Jesse, un jeune gay, s’apprête à retourner dans son Midwest natal. Lors de son dernier week- end en ville, ses amis, colocataires et ex-amants organisent une soirée de départ, qui l’entraine dans des sentiments doux-amer. Tiraillé entre ses ambitions artistiques et le besoin de gagner sa vie, il est forcé de concevoir différemment le fait d’être un artiste, un homosexuel et un adulte.



Attention ce film est interdit au moins de  16 ans

Please follow and like us: