Jeudi 20 octobre à 19h40: BEAUTY (SKOONHEID) de Oliver HERMANUS

Des Images aux Mots vous invite à découvrir le film qui a reçu la Queer Palm cette année à Cannes.

Au cinéma Utopia de Toulouse

Afrique du Sud 2011 1h39mn VOSTF – avec Deon Lotz, Charlie Keegan, Michelle Scott, Albert Martiz…

François, la quarantaine, semble mener une vie bien rangée à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Père de deux filles et mari dévoué, il maintient son homosexualité dans une stricte clandestinité.
Lorsqu’il rencontre Christian, un éphèbe de 23 ans, le fils d’un vieil ami perdu de vue, François se voit consumé par une passion dévorante et une convoitise malvenue.

« Beauty » est un film violent qui donne de l’homosexualité une image difficile à supporter mais qui mérite qu’on s’y intéresse. Pendant toute la durée de la projection le spectateur accompagne un Sud-Africain blanc d’une cinquantaine d’années dans sa morne vie familiale et professionnelle et le voit se débattre avec des pulsions qu’il dissimule à son entourage et n’assouvit que très partiellement lors de partouzes organisées dans le plus grand secret avec d’autres blancs du même âge. C’est la redécouverte du fils d’amis devenu étudiant et modèle qui va le pousser à désirer plus mais quoi? Quand on est pris dans le jeu social étouffant d’une minorité conventionnelle et raciste et qu’on n’a pas le courage d’affronter le regard des autres, il ne reste que la haine ou la soumission désespérée. La caméra d’Oliver Hermanus oscille entre objectivité froide et subjectivité inquiétante et ne cherche à plaire à personne: on peut en sortir dégoûté ou révolté. Le film peut conforter les homophobes comme il peut persuader aussi de laisser tomber les masques et de s’accepter, tout en dressant un constat glaçant de plus de la déliquescence et des méfaits d’un modèle de société intolérante encore très vivace.

Please follow and like us: