De l’autre Côté

De Réjane Varrod, France, 2015, 52 min

Elles ont été en couple et ont fondé une famille avec un homme pendant vingt voire trente ans, puis leur vie a basculé lorsqu’elles sont tombées amoureuses d’une femme. Elles témoignent.
C’est pendant les débats sur le mariage pour tous en France que la réalisatrice Réjane Varrod a eu l’idée de ce documentaire : « J’ai vu autour de moi des femmes et des hommes qui vivaient quelque chose dont ils ne pouvaient pas parler. (…) Quand une femme remet toute sa vie en question pour partir avec une autre femme, c’est la figure de la mère et de l’épouse qui est ébranlée dans l’imaginaire collectif. C’est pour cela qu’il est aussi difficile d’aborder le sujet. » Comment ces femmes ont-elles géré ce bouleversement ? Dans quelle mesure ont-elles pu se détacher du poids de la société hétéronormée et patriarcale ? Quelles ont été les réactions de leur entourage ? Une poignée d’entre elles se racontent face caméra, des récits parfois douloureux mais toujours animés d’une forte volonté de s’assumer, entrecoupés de documents qui les montrent dans leur vie d’avant, avec enfants et maris. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas absents du film : même si Réjane Varrod confie qu’elle a parfois eu du mal à les convaincre, quelques ex-époux ont aussi accepté de parler.
Réjane Varrod est auteure et réalisatrice depuis une vingtaine d’années. Elle a beaucoup travaillé sur la thématique du deuil : sur la fausse-couche tardive, sur la dépression, sur le suicide. Elle a poursuivi sa réflexion sur l’âme humaine et ses fêlures en réalisant des films sur les adolescent.e.s en souffrance, sur les autistes. Ces dernières années, elle a donné la parole aux victimes d’abus sexuels pendant l’enfance et a ensuite souhaité raconter son histoire en donnant la parole à des femmes qui sont tombées amoureuses de femmes.

Vendredi 10 février à 18h00 à l’ American Cosmograph

DE L’AUTRE CÔTÉ, Extrait from Les Films du Tambour de Soie on Vimeo.

Please follow and like us: