Jury 2016

Pascal Andurand :

Pascal AnduranAprès des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques à l’université Michel de Montaigne et aux Beaux Arts de Bordeaux, Pascal Andurand passera de nombreuses années en qualité d’enseignant, très  volontaire pour construire des ponts entre le monde de la culture, les artistes et les jeunes. Un temps conseiller culture pour l’inspecteur d’académie au sein des services académiques du Tarn et Garonne, il quittera définitivement le monde de l’éducation nationale pour entrer au Ministère de la culture et de la communication  à partir de 2002,  en qualité de  conseiller pour l’éducation artistique et culturelle à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées.

Frédérique Bianchi :

Frédérique BianchiSpécialiste en études de réception et pratiques (inter)culturelles, Frédérique Bianchi termine un doctorat sur les publics des bollywoods en France à Paris III après un master 2 sur l’accueil des équipes de tournage indiennes en France à l’ESAV.

En parallèle, elle travaille aux politiques éducatives sur la laïcité, les discriminations ainsi que les emprises mentales et la détection de la radicalisation violente auprès des mineurs par le biais de l’analyse d’image.

En 2012, Frédérique Bianchi a co-fondé le Festival des Cinémas Indiens de Toulouse qui connaîtra, en avril 2016, sa quatrième édition.

Manon Dornier :

Manon DornierAprès des études de Cinéma à l’Université Paris VIII, Manon Dornier s’est installée dans le Sud Ouest pour compléter sa formation avec des études en Communication Audiovisuelle, à l’Université Toulouse II. Spécialisée dans l’exploitation des films en salles, et dans les festivals, Manon Dornier a été  programmatrice et coordinatrice du circuit itinérant Cinécran 81 durant deux ans.

Depuis un an, elle est présidente du festival Séquence court-métrage.

David Halphen :

HALPHEN DavidAprès des études à la Sorbonne, David Halphen a commencé son parcours de scénariste-réalisateur avec l’écriture du court-métrage « Les Incroyables Aventures de Fusion Man » en 2009, avec dans le rôle-titre Raphaël Personnaz. Accompagné de Fred Chau, Félix Moati et Mélanie Bernier, le film réalisé par Xavier Gens et Marius Vale raconte les aventures du premier super-héros gay  frenchie qui doit faire face à un super-vilain homophobe. Le film a une suite en version Webcomics. Après avoir tenu les fonctions de premier assistant-réalisateur sur le court métrage « Le Clou », il réalise un moyen-métrage d’animation « Norma & Byron »  actuellement en post-production et « Renaissance ou La Jeune Femme & L’Escargot », une comédie musicale fantastique en 2015.   La culture gay a toujours été dans son orbite. Passant l’année du bac à analyser Brokeback Mountain puis organisant des événements avec des acteurs de Queer as Folk, de The L Word et de Buffy Contre Les Vampires pendant ses études de cinéma, on peut dire que la représentation des homos dans la fiction contemporaine est devenue un de ses sujets de prédilection.

du 1 février au 28 février 2016