« Noor » de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti

Jeudi 6 février à 20h30

Cinéma Utopia en présence des réalisateurs

« Noor » de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti,  France, Turquie, Pakistan, 2012, 78 min

Noor,  personnage principal du film, a fait partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Mais Noor veut être un homme désormais. Il a un travail d’homme dans un centre de décoration de camions. Et il a définitivement tourné la page de l’histoire d’amour qu’il a eue avec un autre Khusra. Il sait ce qu’il veut : trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est…   Le vieux sage, Maître Baba, lui indiquera le chemin. Au bout, le lac sacré, fréquenté autrefois pas les fées. Là-bas, les prières s’exaucent. Mais la route est longue et périlleuse. Commence alors, un road movie à travers les paysages magnifiques du Pakistan.

 



A la fois réaliste et onirique,  le film est bouleversant de simplicité et touche ainsi au plus profond. Il s’accroche à l’amour comme le reflet de la lumière sur l’eau limpide du lac rêvé. La magie existe… Noor est un film libre qui parle de liberté, alors entrons dans la danse!

Programmation ACID – Cannes 2012

*Festival Chéries/Chéris 2013 – Grand Prix
*Festival de Dieppe 2012 – Grand Prix
*Festival Méditerranéen de Rome, Italie 2012 – Prix Spécial du Jury
*Asian American International Film Festival 2013, New York – Prix de la meilleure fiction

SONY DSC

Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti

Le duo basé à Paris, Istanbul et Lahore, ont réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires au Moyen-Orient, en Asie et en Europe (parmi lesquels Ata, France/Turquie 2008 et Six, Japon/France 2009) sélectionnés dans plus de 200 Festivals dans le monde et primés plus de 40 fois.
En 2012, les coréalisateurs ont achevé Noor, leur premier long-métrage (France/Turquie/Pakistan), tourné au Pakistan grâce au soutien du Programme MEDIA. Le film a fait sa Première au 65e Festival de Cannes 2012, dans la section de l’ACID, puis a été sélectionné en compétition au 47e Festival de Karlovy Vary, à Busan, avant de recevoir plusieurs Grands Prix («Chéries-Chéris », Paris ; Festival de Dieppe ; Festival Asiatique de New-York ; Festival de Bogota, Colombie) ainsi que des Mentions Spéciales du Jury à Rome et Milan. Après environ 80 invitations de Festivals du monde entier, le film va sortir en salles en France le 23 avril 2014.
Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti ont récemment terminé la post-production de leur second long-métrage Ningen (Japon/Turquie/France), tourné au Japon et écrit en résidence à la prestigieuse Villa Kujoyama de Kyoto. Le film a fait sa Première au Festival International du Film de Toronto TIFF 2013. et est actuellement invité à plusieurs Festivals dans le monde.

Please follow and like us: