Vivere

Vendredi 24 avril 21 h30 – UTOPIA

Angelina Maccarone – Allemagne 2007 – VOST – 97 mn

Francesca part dans son taxi pour Rotterdam où s’est enfuie sa jeune sœur avec son copain rocker. En route elle découvre Gerlinde, blessée dans un accident, et la conduit à l’hôpital. Mais celle-ci refuse d’y rester et s’impose dans son taxi ; elle évoque une liaison qu’elle a eue avec une femme à Rotterdam.


À l’hôtel, elles échangent des caresses mais Gerlinde repousse Francesca qui va errer dans la ville tandis que Gerlinde disparaît. Elle est cette fois pour de bon à l’hôpital après une tentative de suicide. Et c’est en en sortant qu’elle tombe par hasard sur Antonietta. Ou bien est-ce l’inverse ? Car quelle est la part du hasard dans les parcours croisés de ces trois femmes ?

L’histoire se passe à Noël, mais ce n’est pas un conte ; elle se déroule aussi sur la route, mais ce n’est pas un road-movie. Ce serait plutôt un trio musical où le thème est exposé par le personnage central de Francesca, fragile comme toutes les personnes solides, mal aimée par les autres, « ceux qui finissent toujours par partir », comme sa mère, ou qui en préfèrent d’autres, comme son père. Acceptera-t-elle, après tous ces gens qu’elle a perdus, que « quelqu’un la trouve, pour une fois » ?
Les variations, en flash-backs, racontent les histoires de Gerlinde, qui se demande si elle a encore l’âge de tomber amoureuse, et d’Antonietta qui rêve d’amour et de sa mère enfuie. La musique souligne avec intensité chacun des parcours, de l’Oratorio de Noël de Bach au blues, en passant par le Stille Nacht obsédant et discordant des familles prétendument paisibles. Et la structure du film nous renvoie, de scène en scène, à cet accident qui est dans tous les sens du terme le point d’intersection de ces trois vies. « Croyez-vous aux coïncidences ? » a été une des premières questions.

La dernière réponse concernera les raisons pour lesquelles la vie vaut d’être vécue.

Please follow and like us: