Chemsex avec Romain Amaro

De William Fairman et Max Gogarty, Royaume Uni , 2015, 83 min

Ce documentaire plonge le spectateur dans le milieu « Cruising Gay Londonien » de nos jours.
Une dizaine de volontaires témoignent  et se livrent à visage découvert sur leurs expériences actuelles. Les images sont crues, nous mènent à suivre les « performances » de ces participants.
Des orgies masculines sont organisées, relayées par les applications de rencontres éphémères.
Lors de ces réunions les participants s’injectent des substances illicites…. et se laissent aller à cette frénésie sexuelle via les effets de la cocaïne, du GHB …
Ils se retrouvent désinhibés face à ce nouveau comportement à risque de contamination.
Mais c’est sans oublier l’intervention d’un professionnel de santé/ de la prévention. Il tente d’accompagner et de sensibiliser ces usagers face à ces risques prégnants.

Ames sensibles s’abstenir !

Mardi 07 février à 21h00 au cinéma American Cosmograph
Séance présentée par Romain Amaro (sociologue) et Sandrine Fournier (Sidaction)

Suivi d’un débat, avec les associations AIDES, Act Up, Arc En Ciel Toulouse, ENIPSE

Romain AMARO

Doctorant en sociologie à l’université Paris XI, son travail porte sur la problématisation de la construction du slam et du chemsex comme problème de santé publique. Il a mené depuis 2013 une enquête socio-anthropologique par  immersion sur deux sites de rencontre gays et a pu récolter ainsi des récits de vie avec des usagers de drogues gays . Son travail consiste à ré-historiciser la genèse du slam et du chemsex comme problème de santé publique en s’appuyant sur un corpus de presse des années 80 à nos jours. Il compte également réaliser une immersion auprès des actions de prévention et de santé publique  dans quelques structures de soin accueillant les usagers de drogue gay pour comprendre « l’expérience incarnée d’un problème public » et les stratégies de Réduction des Risques mises en place dans le champ associatif et psychiatrique.

Please follow and like us: