Associations invitées et partenaires

Permanences le 2ème mercredi de 18 à 20h à l’EDL.

ALDA , fondée en 2017 à Toulouse, s’adresse aux lesbiennes en demande d’asile ou ayant le statut de réfugiées. Ce réseau, constitué de lesbiennes exilées et de lesbiennes toulousaines, met en oeuvre une solidarité (accompagnement dans les démarches administratives, hébergement ponctuel, traduction, aide financière ponctuelle…) et permet aux nouvelles arrivées de tisser des liens entre elles et avec les lesbiennes de la ville (accompagnement dans les différents événements conviviaux et culturels organisés par les groupes et associations lesbiennes).

Amnesty international, depuis 1961 défend l’ensemble des droits humains définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948. Elle les défend pour tous et toutes sans discrimination.
Parce que les discriminations sapent le principe de l’égalité des droits reconnue à chacun, nous demandons des changements dans les pratiques et dans les lois. Les gouvernements doivent abroger les législations liberticides à l’encontre des minorités LGBTQI. À l’inverse, des mesures législatives doivent être prises pour faciliter le changement d’état civil des
personnes transgenres qui le souhaitent et l’accès à la PMA sans discrimination.
« AI Midi-Pyrénées » :

L ‘Association des parents et futurs parents gays et lesbiens, créée en 1986, est une association française s’adressant aux personnes homosexuelles ayant des enfants, que ce soit de fait ou par désir d’enfants. Elle milite aussi contre les discriminations à l’encontre des parents gays et lesbiens.

Cinelatino , 34es Rencontres de Toulouse (25 mars-3 avril 2022) est un festival qui proposera plus des 150 films, panoramas de la production récente latino-américaine et consacrera sa Muestra à rassembler des films du temps présent, qui, politiques, racontent l’aujourd’hui – Cinémas du présent – et l’hier par un cinéma innovant – Exercices de mémoire.

45 rue Jean des Pins 31300 Toulouse
07 62 62 70 80
http://www.faireface-autodefense.fr

Faire face est une association loi 1901 créée à Toulouse en 2007. C’est une association de prévention des violences contre les femmes qui organise des ateliers et stages d’autodéfense et dont les activités s’adressent à toutes les femmes, sans distinction d’âge, de poids, de taille, d’origine sociale, de croyance, d’origine culturelle, de parcours.

L’objectif de l’association est de favoriser et d’encourager la liberté, la confiance en soi et l’autonomie des femmes. Le but de l’autodéfense pour femmes est de leur proposer une large palette d’outils et de stratégies, afin qu’elles puissent choisir ceux qui leur semblent les plus adaptés, en fonction de leurs vies, de leurs personnalités, de leurs capacités et des situations auxquelles elles sont confrontées dans leur quotidien.

Fêtons Plus Risquons Moins est un dispositif de prévention et réduction des risques inter-associatif ( Act Up Sud Ouest , Addict, Aides, Arpade, Avenir Santé, Clémence Isaure, ENIPSE, La Ligue contre le Cancer, LMDE, Octopus ) porté par la Mairie de Toulouse et le collectif associatif avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture de Haute-Garonne.
Intervenant dans les milieux festifs (espace public, concerts, public étudiant, public LGBT…), il propose un espace convivial pour échanger, trouver de l’information et du matériel concernant les risques liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis et autres produits), les sexualités, les risques auditifs. Tout cela sans jugement et en toute confidentialité.
Ensemble pour une fête à moindre risques !

Hébraica est une association Loi 1901. Vecteur d’échanges, de valeurs humaines, elle est un médiateur entre la culture juive et celles des citoyens. Elle est en effet ouverte sur la cité car elle participe à la culture locale au travers de diverses manifestations -exemple du « Forum des langues » qui se tient chaque mois de mai sur la place du Capitole. Il est important de noter qu’Hébraïca favorise l’accès à chaque événement, à n’importe quel public, car le rapprochement à une culture différente de la nôtre permet de s’ouvrir culturellement à autrui et ainsi d’amener le respect de l’autre et la tolérance.

06 89 51 99 54 ou 06 74 51 98 08
jeko.toulouse@gmail.com

Jeko est un espace d’échange, d’entraide, de soutien pour les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bi.e.s, Trans, Intersexes)
migrantes à Toulouse, en non mixité LGBTI. On peut venir pour boire un verre, discuter un peu, partager ses expériences ou encore poser des questions et voir si les personnes peuvent aider à y répondre.
C’est un jeudi sur deux de 17h30 à 20h30 au local du Planning familial – 23 rue Moiroud, Métro Marengo.

Le Refuge : L’association offre un hébergement et accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rejet familial.

Les Vidéophages : Actif depuis 1996, créé en 2003 le collectif propose des programmations originales, éclectiques tant par leur genre (fiction, documentaire, animation, expérimental, art vidéo…) que par leur origine (films de producteurs locaux et autoproductions, films d’atelier, films d’école…) pour mettre en avant des images qui manquent d’espaces de diffusion adéquats et originaux.

Le Comité du S.I.C (Sexualité, Identité, et Consentement) est un petit groupe d’élèves de Secondes, Premières et Terminales, réunis afin de mener des actions au sein du lycée Ozenne. Notre but premier est d’être dans un échange avec les élèves et de donner place au débat et à l’ouverture d’esprit dans l’optique de mettre en lumière des sujets souvent sous-représentés. Nous parlons notamment de la condition de la femme, de l’identité de genre et de la sexualité pour permettre à tout lycéen et lycéenne de se renseigner, se cultiver et évoluer.

TransMissions31 oeuvre pour faire connaître la transidentité auprès du grand public, informer les professionnels de la santé, du droit et les acteurs sociaux ; développer une réflexion sur les droits. Elle organise la Quinzaine TQI.


LES ASSOCIATIONS EN RÉGION

L’ACREAMP est une association qui regroupe plus de 80 cinémas Art et Essai en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Créée en 1982 à l’initiative de l’AFCAE (association française des cinémas Art et Essai) et de plusieurs exploitants de salles du Grand Sud-Ouest.
Elle travaille autour de films d’actualité ou classiques. Elle participe à des manifestations nationales et collabore avec plusieurs festivals régionaux. L’association assure également la coordination des dispositifs nationaux d’éducation à l’image Lycéens et Apprentis au Cinéma en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine, visant à aiguiser la curiosité et le regard critique des jeunes spectateurs.

4 Pl de Bologne 31000 Toulous
05.62.27.02.05
acreamp@gmail.com

ALERTES (Aveyronnaises et Aveyronnais en Lutte pour le Respect et l’Égalité entre Toutes et Tous) a été créée en 2012. Elle milite en Aveyron contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre. Elle propose des événements de convivialité, accueille des personnes dans sa mission d’écoute et de soutien et mène diverses actions de sensibilisation et de prévention auprès des plus jeunes.
Chaque année, elle organise des Semaines des Fiertés autour du 17 mai.

Maison des Associations – 15 av Tarayre 12000 Rodez
07 81 61 88 28
asso.alertes@gmail.com
www.alertes-aveyron.fr
Facebook : @alertesaveyron

Bascos-Arcolan

L’action LGBT+  en Béarn est portée depuis 2016 par Arcolan (Arc en ciel en gascon). Cette antenne des Bascos sur Pau développe un projet associatif global qui se réfère à des valeurs, se décline avec des actions conviviales (festives, sportives, et.), sociales (accueil, écoute, orientation, prévention en milieu scolaire, accompagnement de migrants LGBT+, etc.) et militantes (sensibilisation du public, conférences, rassemblements,  etc.). L’équipe qui anime l’antenne s’engage en favorisant tous les partenariats possibles (Aides, Planning familial, etc.). Arcolan est membre de la fédération LGBTI+.

Villa Alexandra 2 – Av Dufau 64000 Pau
asso.arcolan@gmail.com
06 34 38 25 03
https://lesbascos.org/arcolan-pau-bearn/ 

Diversités, Arts et Cultures (DAC) est une association loi 1901 dont l’objet est de favoriser la rencontre et le partage au sein d’espaces bienveillants pour et par des personnes issues de la diversité
sexuelle et de genre.

21 Boulevard Pasteur 34000 Montpellier
https://www.facebook.com/dac.diversitesartscultures/

Diversités Pastel, première association LGBTQI+ du Tarn, créée fin 2018.
Diversités Pastel s’emploie dans chacune de ses actions à être considérée comme un interlocuteur mesuré, ouvert, tolérant. Les missions de l’association sont :

  • d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter le public,
  • de contribuer aux études sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre,
  • d’apporter son concours à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle à l’identité de genre,
  • de participer à la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles,
  • d’offrir son expertise dans ces domaines.

Ecce homo, l’association historique du 47 , fondée en 1996, a pour objectifs de :
Rassembler les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes et toutes celles se sentant concernées.

  • Organiser des événements festifs et détendus (soirées ponctuelles à thème, sorties culturelles ou sportives…).
  • Rompre l’isolement et apporter un soutien aux personnes en difficulté.
  • Lutter contre les préjugés et les discriminations, notamment les LGBTphobies et participer aux actions de visibilité et l’informations.
  • Mener des actions de prévention avec AIDES 47.
  • L’association est composée de bénévoles, travaillant le plus souvent possible en partenariat avec d’autres associations locales, régionales ou nationales.

FACE Occitanie, ce sont 6 Clubs d’entreprises en Région (FACE Aude, FACE Aveyron, FACE Gard, FACE Hérault, FACE Pays Catalan, FACE Grand Toulouse), qui mobilisent toute l’année des dirigeant.e.s et des salarié.e.s d’entreprises socialement engagées. Leurs missions près de chez vous : mener des actions concrètes de lutte contre l’exclusion, à partir de l’entreprise. 

Queer Quercy 82 – QQ82 Délégation Départementale de l’association Fiertés en Occitanie. Association LGBTI+++ du Tarn et Garonne anciennement Good As You, pour le bien vivre ensemble dans le
respect de toutes et tous.
Les Objectifs :

  • L’accueil et l’information du public
  • La prévention santé,
  • La défense de l’individu,
  • La défense de l’intérêt des populations LGBTQI,
  • La reconnaissance et l’acceptation des diverses orientations sexuelles,
  • Partages, rencontres, interventions, événements, échanges inter-associatifs…

LGBT 66 est une association née en 2008 dans les Pyrénées-Orientales autour des valeurs d’échanges, de partage et de lutte contre les discriminations.
Regroupant les Lesbiennes, les Gays, les Bi, les Trans mais aussi tous leurs amis, l’association se veut être aussi un espace d’écoute, de tolérance, d’entraide. Pour se faire, elle organise des moments ludiques, festifs, sportifs ou culturels pour permettre à chacun.e de participer. L’autre axe d’action de notre association est la lutte contre les discriminations, par la réflexion, la sensibilisation, l’information et la revendication.

39, rue des Rois de Majorque 66000 PERPIGNAN
09.54.01.99.89
contact@lgbt66.fr

Les bonnes débroussailleuses est un jeune collectif LBD , qui regroupe des personnes LGBTQIA+ organisant la première marche festive et politique dans les rues de Villefranche. L’objectif est de débroussailler les idées reçues et les comportements stéréotypés dans un contexte de vie en milieu rural. 

12200 Villefranche de Rouergue

https://collectiflbd.wixsite.com/alacambrousse

Lune et l’autre, l’association organisatrice de la SNOW GAY, créée le 10 juin 2010 à Foix. L’association a pour objet de rassembler des personnes, filles et garçons autour du thème de l’homosexualité et plus généralement de toutes les sexualités. Activités sportives, culturelles, ludiques, seront des supports pour favoriser rencontres, partages, échanges.

Rue Marcel Dupuy Quartier de L’Horte 09000 Foix

Planning familial 32 Mouvement féministe et d’éducation populaire. Pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’IVG, à l’égalité des droits entre tous et contre toutes formes de violences et de discriminations.

4 Rue Leconte de Lisle 32000 AUCH
https://www.facebook.com/planningfamilial32/

RENCONTRES… À LA CAMPAGNE Depuis 1998, l’association organise un festival de cinéma au mois de septembre à Rieupeyroux.
Promouvoir un cinéma de qualité en milieu rural, faciliter l’accès de tou.te.s au meilleur du cinéma mondial en accompagnant les projections et en initiant des rencontres. Avec la création de la salle de cinéma de Rieupeyroux, l’association a pu décliner ces objectifs, avec cette volonté de s’inscrire au coeur des valeurs, plus que jamais l’actualité…, de l’éducation populaire.

VIVE LE CINÉMA À MURET L’association Vive le cinéma à Muret fait la promotion du cinéma d’auteur. Elle favorise la rencontre entre les oeuvres et la diversité des publics. Elle organise de nombreuses animations, collabore à de nombreux festivals toulousains et met en place la deuxième semaine de novembre le Festival du Film de Muret où sont présentés plus de 20 films Art et Essai. L’association travaille en étroite collaboration avec le cinéma Véo Muret.

du 28 janvier au 28 février 2022