Associations invitées et partenaires

Permanences le 2ème mercredi de 18 à 20h à l’EDL.

ALDA

Fondée en 2017 à Toulouse, s’adresse aux lesbiennes en demande d’asile ou ayant le statut de réfugiées. Ce réseau, constitué de lesbiennes exilées et de lesbiennes toulousaines, met en œuvre une solidarité (accompagnement dans les démarches administratives, hébergement ponctuel, traduction, aide financière ponctuelle) permettant aux nouvelles arrivées de créer des liens (accompagnement dans les différents événements conviviaux et culturels. Permanences le 2e mercredi de 18 à 20h à l’EDL.

Amnesty international

Depuis 1961 défend l’ensemble des droits humains définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948. Parce que les discriminations sapent le principe de l’égalité des droits reconnue à chacun, nous demandons des changements dans les pratiques et dans les lois. Les gouvernements doivent abroger les législations liberticides à l’encontre des minorités LGBTQI. A l’inverse, des mesures législatives doivent être prises pour faciliter le changement d’état civil des personnes transgenres qui le souhaitent et l’accès à la PMA sans discrimination. « AI Midi-Pyrénées ».

22 Rue Croix Baragnon 31000 Toulouse contact@asqf.care

ASQF

L’association pour le Soin Queer et Féministe est une association toulousaine composée de soignant·e·s psychologues, féministes et à majorité queer, adoptant une pratique clinique située, c’est-à-dire prenant en compte les discriminations systémiques.

Breizh en oc

Breizh en Oc est une association loi 1901 qui œuvre depuis plus de 20 ans pour promouvoir la culture traditionnelle bretonne en général, les musiques et les danses en particulier, à travers les ateliers hebdomadaires de danses, musique ou chant, l’organisation de stages d’initiation ou de perfectionnement en danse ou instruments traditionnels, l’organisation de bals traditionnels bretons (festou-noz). Breizh en Oc propose ses ateliers de musique, danse, échanges de connaissances (traditions, langue, cuisine, histoire, etc.), ateliers qui sont ouverts à tous, du débutant à l’amateur confirmé.

Cineffable

Festival international du film lesbien et féministe de Paris  

Cinelatino , 34es Rencontres de Toulouse (25 mars-3 avril 2022) est un festival qui proposera plus des 150 films, panoramas de la production récente latino-américaine et consacrera sa Muestra à rassembler des films du temps présent, qui, politiques, racontent l’aujourd’hui – Cinémas du présent – et l’hier par un cinéma innovant – Exercices de mémoire.

Cinespana L’association AFICH depuis 1992, Association du Festival International du Cinéma Hispanique œuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma espagnol en France. Une équipe de sept personnes travaillent à l’année pour organiser le festival ; elle est aidée de services civiques, stagiaires et d’une centaine de bénévoles qui apportent leur soutien sur chaque édition.

Fêtons Plus Risquons Moins est un dispositif de prévention et réduction des risques inter-associatif ( Act Up Sud Ouest , Addict, Aides, Arpade, Avenir Santé, Clémence Isaure, ENIPSE, La Ligue contre le Cancer, LMDE, Octopus ) porté par la Mairie de Toulouse et le collectif associatif avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture de Haute-Garonne.
Intervenant dans les milieux festifs (espace public, concerts, public étudiant, public LGBT…), il propose un espace convivial pour échanger, trouver de l’information et du matériel concernant les risques liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis et autres produits), les sexualités, les risques auditifs. Tout cela sans jugement et en toute confidentialité.
Ensemble pour une fête à moindre risques !

Girls Don’t Cry

En 2016, La Petite lance le média Girls Don’t Cry pour répondre positivement et concrètement au manque de visibilité des artistes femmes. Aujourd’hui Girls Don’t Cry est un concept global ! Il agit pour bousculer les normes de genre et provoquer le changement des mentalités. Pour cela, nous mettons en place des actions artistiques et féministes uniques. Girls Don’t Cry s’inscrit dans une approche intersectionnelle et inclusive de l’égalité des genres et défend les esthétiques les plus audacieuses des musiques électroniques, tout en s’inspirant dans la pop culture et les cultures queer. Les événements Girls Don’t Cry s’engagent pour offrir des espaces de fête et de concerts plus sûrs. 

06 89 51 99 54 ou 06 74 51 98 08
jeko.toulouse@gmail.com

Jeko est un espace d’échange, d’entraide, de soutien pour les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bi.e.s, Trans, Intersexes)
migrantes à Toulouse, en non mixité LGBTI. On peut venir pour boire un verre, discuter un peu, partager ses expériences ou encore poser des questions et voir si les personnes peuvent aider à y répondre.
C’est un jeudi sur deux de 17h30 à 20h30 au local du Planning familial – 23 rue Moiroud, Métro Marengo.

Permanence tous les mercredis de 18h30 à 21h, dans les locaux du CAARUD Intermède (2 bis rue Clémence Isaure).
Réseaux sociaux : FB & Insta @perm.ud.lgbti.tlse contact.perm.ud.lgbti.tlse@gmail.com

La Perm communautaire LGBTI+ pour Usager·s de Prods* est un dispositif toulousain né fin 2021, sur la base d’un partenariat Act Up Sud-Ouest / ENIPSE / Intermède (CAARUD). Pensée et tenue par des acteur·rice·s de santé communautaire et des usagers·s pairs, la perm est avant tout un espace de convivialité, un lieu ressource où l’écoute et la bienveillance sont privilégiées – tout comme le respect de la parole et de la temporalité de chacun·e. En fonction de la situation et de la demande de chaque personne accueillie, plusieurs services peuvent lui être proposés : distribution de matériel et/ou de doc autour de la prévention et de la réduction des risques en lien avec les pratiques de consommations de substances psychoactives et/ou la santé sexuelle ; écoute et partage d’expériences ou de connaissances ; offre de dépistage rapide (TROD) VIH / VHB / VHC ; possibilité de collecte de produits en vue de les faire analyser. Selon les besoins, des entretiens individuels peuvent être proposés, notamment avec la psychologue / sexologue de l’équipe,  présente sur la permanence tous les derniers mercredis du mois (sans rdv). Des ateliers thématiques y sont également proposés ponctuellement, dans le but de favoriser les échanges et visant le renforcement de la capacité de chacun·e à prendre soin de lui ou d’elle-même, et de sa santé – physique et mentale.

Le Refuge : L’association offre un hébergement et accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rejet familial.

Les Vidéophages : Actif depuis 1996, créé en 2003 le collectif propose des programmations originales, éclectiques tant par leur genre (fiction, documentaire, animation, expérimental, art vidéo…) que par leur origine (films de producteurs locaux et autoproductions, films d’atelier, films d’école…) pour mettre en avant des images qui manquent d’espaces de diffusion adéquats et originaux.

Sens dessus dessous, est une association qui a pour objet la création d’espaces de rencontres entre les Sourds et les Entendants autour de toute forme d’art et d’évènement culturel et en particulier le cinéma.

Touwins est une association sportive et militante pour les droits LGBTQI. Elle réunit des personnes très différentes autour de valeurs communes : Respect, Dignité et Humanisme. Créée en avril 2006 à l’initiative d’une poignée de gays toulousains passionnés de rugby, l’association Tou’Win se compose aujourd’hui d’une soixantaine de membres dont une quarantaine de joueurs : Femmes, hommes, homo, hétéro, débutants ou confirmés, de différentes origines ou nationalités. Le but de l’association est de favoriser l’inclusion des personnes LGBTQI dans le sport et de promouvoir les sports collectifs, et le rugby en particulier.


LES ASSOCIATIONS EN RÉGION

ALERTES

(Aveyronnaises et Aveyronnais en Lutte pour le Respect et l’Égalité entre Toutes et Tous) a été créée en 2012. Elle milite en Aveyron contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre. Elle propose des événements de convivialité, accueille des personnes dans sa mission d’écoute et de soutien et mène diverses actions de sensibilisation et de prévention auprès des plus jeunes.
Chaque année, elle organise des Semaines des Fiertés autour du 17 mai.

Maison des Associations – 15 av Tarayre 12000 Rodez
07 81 61 88 28
asso.alertes@gmail.com
www.alertes-aveyron.fr
Facebook : @alertesaveyron

Bascos-Arcolan

L’action LGBT+ en Béarn est portée depuis 2016 par Arcolan (Arc en ciel en gascon). Cette antenne des Bascos sur Pau développe un projet associatif qui se réfère à des valeurs, se décline avec des actions conviviales, sociales (accueil, écoute, orientation, prévention en milieu scolaire, accompagnement de migrants LGBT+) et militantes (sensibilisation du public, conférences, rassemblements.). L’équipe qui anime l’antenne, favorise les partenariats (Aides, Planning familial). 

Villa Alexandra 2 – Av Dufau 64000 Pau
asso.arcolan@gmail.com
06 34 38 25 03
https://lesbascos.org/arcolan-pau-bearn/ 

Cinephilae

Une association qui regroupe plus de 90 cinémas Art et Essai en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Créée en 1982 à l’initiative de l’AFCAE (association française des cinémas Art et Essai) et de plusieurs exploitants de salles du Grand Sud-Ouest. Elle travaille autour de films d’actualité ou classiques. Elle participe à des manifestations nationales et collabore avec plusieurs festivals régionaux. L’association assure également la coordination des dispositifs nationaux d’éducation à l’image Lycéens et Apprentis au Cinéma en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine, visant à aiguiser la curiosité et le regard critique des jeunes spectateurs.

4 Pl de Bologne
31000 Toulouse
05.62.27.02.05

Diversités Pastel,

Association LGBTQI+ du Tarn, créée fin 2018. Diversités Pastel s’emploie dans chacune de ses actions à être considérée comme un interlocuteur ouvert, tolérant. Les missions sont : 

  • d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter le public,
  • de contribuer aux études sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre,
  • d’apporter son concours à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle à l’identité de genre,
  • de participer à la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles,
  • d’offrir son expertise dans ces domaines.

Ecce homo

L’association historique du 47 , fondée en 1996, a pour objectifs de :

  • Rassembler les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes et toutes celles se sentant concernées.
  • Organiser des événements festifs et détendus (soirées ponctuelles à thème, sorties culturelles ou sportives…).
  • Rompre l’isolement et apporter un soutien aux personnes en difficulté.
  • Lutter contre les préjugés et les discriminations, notamment les LGBTphobies et participer aux actions de visibilité et l’informations.
  • Mener des actions de prévention avec AIDES 47.

L’association est composée de bénévoles, travaillant le plus souvent possible en partenariat avec d’autres associations locales, régionales ou nationales.

FACE Occitanie

Ce sont 6 Clubs d’entreprises en Région (FACE Aude, FACE Aveyron, FACE Gard, FACE Hérault, FACE Pays Catalan, FACE Grand Toulouse), qui mobilisent toute l’année des dirigeant.e.s et des salarié.e.s d’entreprises socialement engagées. Leurs missions près de chez vous : mener des actions concrètes de lutte contre l’exclusion, à partir de l’entreprise. 

Fiertés Carcassonne

Fiertés Carcassonne est un jeune collectif qui a initié en 2021 la toute première Marche des Fiertés de l’Aude. Son objectif : permettre localement aux personnes LGBTQIA+ de se sentir représentées, soutenues, écoutées et reconnues.

Les bonnes débroussailleuses est un jeune collectif LBD , qui regroupe des personnes LGBTQIA+ organisant la première marche festive et politique dans les rues de Villefranche. L’objectif est de débroussailler les idées reçues et les comportements stéréotypés dans un contexte de vie en milieu rural. 

12200 Villefranche de Rouergue

https://collectiflbd.wixsite.com/alacambrousse

LGBT 66 est une association née en 2008 dans les Pyrénées-Orientales autour des valeurs d’échanges, de partage et de lutte contre les discriminations.
Regroupant les Lesbiennes, les Gays, les Bi, les Trans mais aussi tous leurs amis, l’association se veut être aussi un espace d’écoute, de tolérance, d’entraide. Pour se faire, elle organise des moments ludiques, festifs, sportifs ou culturels pour permettre à chacun.e de participer. L’autre axe d’action de notre association est la lutte contre les discriminations, par la réflexion, la sensibilisation, l’information et la revendication.

39, rue des Rois de Majorque 66000 PERPIGNAN
09.54.01.99.89
contact@lgbt66.fr

Lune et l’autre, l’association organisatrice de la SNOW GAY, créée le 10 juin 2010 à Foix. L’association a pour objet de rassembler des personnes, filles et garçons autour du thème de l’homosexualité et plus généralement de toutes les sexualités. Activités sportives, culturelles, ludiques, seront des supports pour favoriser rencontres, partages, échanges.

Rue Marcel Dupuy Quartier de L’Horte 09000 Foix

Planning familial 32 Mouvement féministe et d’éducation populaire. Pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’IVG, à l’égalité des droits entre tous et contre toutes formes de violences et de discriminations.

4 Rue Leconte de Lisle 32000 AUCH
https://www.facebook.com/planningfamilial32/

Queer Quercy 82 – QQ82 Délégation Départementale de l’association Fiertés en Occitanie. Association LGBTI+++ du Tarn et Garonne anciennement Good As You,  pour le bien vivre ensemble dans le respect de toutes et tous. Les Objectifs :

  • L’accueil et l’information du public
  • La prévention santé
  • La défense de l’individu
  • La défense de l’intérêt des populations LGBTQI
  • La reconnaissance et l’acceptation des diverses orientations sexuelles
  • Partages, rencontres, interventions, événements, échanges inter-associatifs…

Support Your Local Girl Gang

Collectif Féminin non-binaire, Queer, pluri & transdisciplinaire. Média Montpelliérain, lancé en Février 2018, qui met en avant les Djs, Artistes, Beatmakers, Performeuses, Danseuses, Makers, Hacktivistes, Entrepreneures, Autrices, Photographes, Street artistes, Collectifs, Associations… a une vocation nationale avec un focus sur Montpellier. Promouvoir et soutenir la musique, l’art et la culture au féminin en relayant des initiatives queer & féminines, des clips, des articles, réalise des interviews et organise des événements dédiés à l’art au féminin. Lutter contre les inégalités hommes-femmes et de genre, LGBTQIA inclus. 

du 26 janvier au 28 février 2024