Edito 2019

Pour la 12ème édition, célébrons en 2019 le cinquantième anniversaire de « Stonewall », le mouvement new-yorkais qui marque le départ du chemin vers l’égalité et le respect des droits LGBTQI+.

La préparation du festival a été contemporaine d’une hausse des violences contre les LGBTQI+ . En France, bien que des droits aient été reconnus depuis les années 1980, une forte augmentation des agressions homophobes est constatée, un projet de loi en faveur de la PMA est à nouveau reporté, et chaque année 6000 personnes apprennent leur séropositivité. Sommes-nous au bout du chemin ?

En organisant ce festival, nous nous disons que défendre les LGBTQI+ c’est défendre toute l’humanité, que le chemin entrepris il y a 50 ans est encore long et qu’il doit nous mener au-delà de notre fidèle public là où la visibilité LGBTQI+ est moins présente.

C’est pourquoi cette année plus de 55 séances seront organisées dans 15 villes et 7 départements. Venus de France, d’Europe et d’autres continents, ces films inédits ont été choisis pour leur qualité et pour leurs thèmes. Ainsi l’homophobie, la famille, le couple, le VIH, la vieillesse, l’amour, la jeunesse, la violence, la sexualité… la vie seront abordés. Nous sommes heureux de proposer à notre public des films très attendus et primés.


L’ouverture se fera sous le thème du Cabaret avec une animation exceptionnelle du Kalinka, suivi du film Tucked. Au-delà des nombreuses fictions à découvrir dans le programme, nous aurons l’honneur de donner carte Blanche à Didier Roth-Bettoni, l’expert français du cinéma LGBT, ainsi que des documentaires sur les thèmes de l’homoparentalité, des intersexes et des du coming-out. Ils seront suivis d’échanges avec l’APGL et la réalisatrices d’Entre deux sexes.

Autre nouveauté, cette année, 3 séances de courts métrages vous sont proposées pour un condensé d’art et d’émotions ! Il était aussi important pour nous d’inclure dans le programme des séances scolaires à Toulouse et en région sur les thèmes de l’homophobie, ainsi que deux expositions sur les thèmes de la transidentité.

Enfin, cette célébration du cinéma et des LGBTQI+ se clôturera au Cabaret Kalinka, pour une soirée festive pleine de surprises et de joie !

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le contenu de notre 12ème édition, laquelle ne pourrait exister sans le soutien de nos partenaires publics, privés et associatifs et les bénévoles que nous remercions chaleureusement.

du 29 janvier au 1er mars 2020

Follow by Email
Facebook
Instagram
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter