« En 80 jours » de Jon Garaño et José Mari Goenaga

Mercredi 8 février à 18h30

Institut Cervantés,

En présence des deux actrices, Itziar Aizpuru et Mariasun Pagoaga

« En 80 jours » (80 egunean) de Jon Garaño et  José Mari Goenaga – Espagne 2010 – 105min

Avec Itziar Aizpuru, Mariasun Pagoaga, Jose Ramon Argoitia, Zorion Egileor, Ane Gabarain, Patricia López

Le hasard remet en présence deux septuagénaires qui se sont connues dans leur prime jeunesse. Leurs vies ont été bien différentes, mais des liens se renouent ; des désirs, des conflits intérieurs surgissent…
Une merveilleux film sensible et profond, qui éveille en nous la joie. Des récompenses déjà nombreuses et méritées pour ce premier film de réalisateurs prometteurs.

Prix spécial du Jury au Festival international du premier film d’Annonay 2011
– Grand Prix du Jury
– Prix du Public
– Prix des Lycéens
Prix de la Meilleure Musique de film
Prix du Public à Cinespaña (Toulouse 2011)
Violette d’Or du Meilleur film

Projection Gratuite, un cocktail sera offert à l’issue de la séance

Itziar Aizpuru est originaire de Guétary. A vingt ans, elle fait ses premiers pas sur les planches dans la troupe du village : « Txeru ». Elle y travaille cinq ans mais différentes raisons l’amènent finalement à laisser le théâtre de côté. Trente ans plus tard, à la sortie de la série « Goenkale » sur ETB l’envie d’être actrice renaît : elle se présente au casting et joue dans trois saisons. Depuis elle ne s’est plus arrêtée. C’est le téléfilm « Martin » qui l’a rendue célèbre au Pays Basque.

Mariasun Pagoaga est née à Mondragon. A la retraite, elle intègre une troupe de théâtre amateur. Son parcours est original, c’est par hasard qu’elle a intégré le monde du théâtre et du cinéma : à l’occasion du dixième anniversaire de la chorale de Mondragon, des associations ont mis en œuvre diverses activités autour de l’histoire de la ville, une pièce de théâtre a été montée, et Mariasun y a participé. La troupe de théâtre « Doke Taldea » est née du grand succès de cette pièce, et depuis lors, Mariasun en fait partie.

Please follow and like us: