Fake Orgasm de Jo Sol


Samedi 12 février à 18h00
Cinéma ABC
Carte Blanche au Festival du Film LGBT de Paris « Chéries-Chéris »
(Espagne, 2010, 1h 21)
Documentaire de Jo Sol sur  les performances de l’artiste catalan Lazlo Pearlman, qui jette incontestablement le « trouble dans le genre ». Bien que tout récent (2010) ce film a déjà été remarqué pour sa qualité et son originalité dans plusieurs festivals à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Ce documentaire « décoiffe ». Le choc est frontal entre la représentation que nous avons habituellement d’un homme ou d’une femme et les personnages qui se donnent à voir dans ces images. Cette provocation talentueuse nous conduit à nous demander si « femme » ou « homme » ne sont pas finalement qu’un travail d’acteur,  que chaque être humain doit inconsciemment « performer » chaque jour. Pourquoi ne pas, alors, jouer le rôle qui  nous convient le mieux?

Suivi d’une rencontre/débat avec :
Lazlo Pearlman, artiste performeur.
Laurence Hérault, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille 1. Elle a suivi un cursus de sociologie puis d’anthropologie sociale. Sa thèse d’anthropologie, soutenue en 1992, porte sur l’évolution des rites de passage en Vendée au XXième siècle. Ses recherches ont porté sur les rituels et l’apprentissage religieux dans le christianisme et s’intéressent actuellement au processus de constitution genrée des personnes transsexuelles et transgenres.



Tarif


Please follow and like us: