La politique du coeur

SAMEDI 07 JUIN – 18H00 – SALLE DU SENECHAL

De Nancy Nicol – Canada – 2005 – Documentaire – 1h 07 – VOST

Rencontre/Débat avec l’APGL (Association des parents gays et lesbiens) à l’issue de la projection
En 2002, l’Assemblée nationale du Québec accorde les mêmes droits parentaux aux familles homosexuelles et hétérosexuelles, reconnaissant aux couples de même sexe le droit à la filiation, et ceci bien avant le droit au mariage. La politique du coeur revient sur le combat mené par les familles pour transformer le regard de la société sur l’homosexualité.

Grâce au combat mené par un couple de femmes pour faire reconnaître les droits homo-parentaux et un couple d’hommes luttant pour faire adopter le mariage gay, le Canada est aujourd’hui à la pointe sur les questions de discriminations fondées sur l’orientation sexuelle.

Un document très émouvant sur un succès politique historique qui nous montre comment des idées qui semblaient, il y a peu, complètement inconcevables, comme le mariage homo ou bien la reconnaissance des droits parentaux homo, sont devenus une réalité au Canada !
Tourné par Nancy Nicol, vidéaste, réalisatrice et professeur d’arts graphiques à l’université de York, dont les œuvres abordent la thématique des droits de l’homme et de la justice sociale. Ses documentaires sur le mouvement LGBT canadien ont parcouru les festivals du monde entier.

Please follow and like us: