Palmares 2017

Préambule aux deux Prix du Jury DIAM 2017

Pour cette dixième cuvée, les films en compétition ont montré une réalité dure, parfois violente et ont su souvent dégager des émotions fortes. Nous avons décidé de récompenser deux films réalistes avec des passages quasi documentaires. Ces films et leurs personnages s’inscrivent dans une société donnée à un instant particulier et en référence à leur histoire. Ces deux premiers films décrivent chacun une ville, son atmosphère et son quotidien.

Mention spécialeKöpek, de Esen Isik

Le Jury DIAM a décidé d’attribuer une mention spéciale à Köpek pour l’universalité des questions suscitées autour du patriarcat, de la condition des femmes et des droits des personnes transgenres au travers de trois magnifiques portraits. Il est le reflet d’une société contrastée et déchirée entre les aspirations d’une partie de la société à vouloir vivre libre et des valeurs beaucoup plus traditionnelles dans une ville où tous les courants se confrontent.

Prix du Jury  – You’ll never be alone, de Alex Anwandter

Le Prix du Jury 2017 récompense un artiste complet à la fois réalisateur, scénariste et musicien. Il a su traduire un fait divers, l’inscrire dans son temps et le rendre universel. Loin de tout manichéisme, il décrit des personnages complexes qui vivent, avancent et s’interrogent. Le Prix du Jury est donc attribué à You’ll never be alone d’Alex Anwandter. La construction du film en deux parties avec en son milieu la scène forte de l’agression homophobe est particulièrement originale. La représentation de l’homosexualité de Pablo comme le parcours de son père suite à cette agression sont montrés à la fois avec bienveillance et dans une grande rigueur d’analyse. Au-delà de son aspect formel très réussi, le film entraîne le spectateur vers une réflexion incontournable et l’amène donc à s’interroger sur sa propre posture par rapport à l’homosexualité et par rapport aux actes homophobes. C’est aussi une de ses forces.

Prix du JuryUn Bacio d’Ivan Cotroneo

 

 

 

du 5 février au 25 février 2018