Soirée spéciale Werner Schroeter

Mercredi 05 février à partir de 19h

Cinémathèque de Toulouse

Durant l’année de son cinquantenaire, la Cinémathèque de Toulouse souhaitait consacrer un moment particulier au cinéaste allemand Werner Schroeter (1945 – 2011). A eux seuls l’importance de son œuvre (volontiers « underground » dans les années 70 puis déployant son imaginaire baroque dans le cadre de fictions minimales à partir des années 80) et le surgissement poétique en son sein des jeux du désir, des sexes et des cultures suffiraient à légitimer ce souhait s’il en était besoin. Mais Werner Schroeter a aussi été le premier cinéaste contemporain dont la Cinémathèque (en collaboration avec le Goethe Institut) a proposé une rétrospective intégrale en sa présence il y a une trentaine d’années.
Une soirée du festival D I A M est un écrin rêvé pour cet « hommage » à un homme dont l’homosexualité (comme pratique et comme culture) a imprégné les images et les sons et tous ses films.

Les deux films programmés à la Cinémathèque de Toulouse seront présentés par le journaliste et critique de cinéma, Didier Roth-Bettoni.

« Deux » de Werner Schroeter

« Le roi des roses » de Werner Schroeter

Please follow and like us: