Sortir du Nkuta

Le samedi 6 à 18h à l’ABC

de Céline Metzger, France, 2009, 52 min

Est-il possible d’assumer son homosexualité au Cameroun ? A ses risques et périls. Une ordonnance de 1972 fait des relations entre personnes de même sexe un délit passible de cinq ans de prison. Ce documentaire revient sur les répercussions de ce texte sur la communauté gay et lesbienne.
Début 2006, de grands quotidiens nationaux publient en première page des listes d’homosexuels présumés qui comptent aussi bien des leaders politiques, que des artistes et autres chefs religieux.
La « chasse aux sorcières » commencent et les arrestations s’enchainent.
Si le 52 minutes décortique l’homophobie camerounaise – sans porter de jugement -, il montre aussi le courage d’hommes et de femmes qui se battent pour la liberté d’être soi.

sortir du nkuta

SORTIR DU NKUTA 1

SORTIR DU NKUTA 4

SORTIR DU NKUTA 3

Sur la réalistatrice:

Après avoir grandit en pratiquant la danse et le théâtre (conservatoire régional de Nantes), Céline Metzger s’oriente vers une formation audiovisuelle (BTS image à Montaigu).
Elle commence alors son métier de cadreuse en filmant des spectacles vivants (dernier spectacle de Raymond Devos à l’Olympia).
Mais très vite son travail de cadreuse ne lui suffit plus. Elle réalise plusieurs 26 mn sur des sujets sociaux, malheureusement jamais diffusés.
En juin 2001, elle saisit l’opportunité de partir au Pakistan et en Afghanistan pour co-réaliser « Sous la loi des Taliban » (diffusé sur la cinquième).
Cette aventure lui confirme son envie de réaliser des documentaires et lui révèle sa passion de la découverte des autres cultures.
Début 2006 elle débute le tournage de « Cameroun : sortir du nkuta ? » sans jamais se décourager tout au long de ces trois années de réalisation, convaincue de sa démarche au plus près des Camerounais.

Cordialement,

Emmanuelle Jacq
Les Films du Balibari
33 rue Lamoricière
44 100 Nantes
+ 33 2 51 84 51 84
www.balibari.com

Please follow and like us: