Edito 2015

Le Festival Des Images aux Mots entame sa 8ème édition avec autant d’envie de vous faire découvrir de nouveaux films et de nouveaux  horizons !


Des Images Aux Mots – Toulouse – 2015 : Bande… par Desimagesauxmots_Diam

Ce sont près de 47 films sur les thématiques de l’homosexualité et les questions d’identité de genre qui vous sont proposés.

Cette année encore, notre programmation vient s’enrichir de partenariats  du Festival du film polonais « Kinopolska », ainsi que de la collaboration avec Cinélatino. Nous vous présenterons ainsi des films d’Argentine, du Venezuela, du Brésil, ainsi qu’une séance spéciale de courts-métrages proposés par Cinélatino.

Pour la 1ère fois cette année, Des Images Aux Mots pose ses valises à La Chapelle et propose une soirée courts-métrages et clips musicaux queer le 26 janvier.

La programmation est particulièrement éclectique. Les films viennent du monde entier (France, Italie, Etats-Unis, Vénézuéla, Argentine, Allemagne, Pays-Bas…..).

Elle propose à la fois des films drôles, émouvants et pointus, en proposant des films majoritairement non distribués en France et parfois complètement inédits dans notre pays.

Parmi les films à l’affiche : une grande soirée années 60 à la Cinémathèque (avec Victim et La rumeur) Hawaii  au Cervantès, et toutes les pépites de l’année : Tru Love, Las ventanas abiertas, Au premier regard (sélectionné pour représenter le Brésil aux Oscars 2015), Pas un mot, Boy meets girl, The circle (sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars 2015), Tout n’est pas si rose, Appropriate behavior, BFFs (inédit en France).

Pour l’édition 2015 un nouveau projet a vu le jour à l’initiative du réalisateur brésilien Ricky Mastro: un concours de courts-métrages ! Sous la thématique « SACRÉES  FAMILLES ! », nous souhaitons stimuler et promouvoir la production locale de documentaires courts reflétant la relation entre les « familles » (au sens le plus large du terme) et la vie des personnes LGBT en Midi-Pyrénées.

Nous aurons également le plaisir de vous présenter deux expositions: les superbes photos de Jana Asenbrennerova « Living Unnoticed » sur la condition des LGBT au Congo à l’Espace des diversités et de la laïcité (mention honorable au World Press 2014), ainsi qu’une exposition d’affiches de films provenant des archives du cinéma ABC.

Enfin, comme chaque année, le Festival se prolongera dans différentes villes de Midi-Pyrénées du 11 février au 6 mars avec 10 superbes films.

Alors venez nombreux partager avec nous cette programmation et en faire une fête !