Jury 2022

Joël Attard

Joël représente en 1987 la région Midi-Pyrénées à l’émission Monsieur Cinéma animée par Pierre Tchernia. Il cofonde le festival Tous Yeux Tout Torreilles (Pyrénées Orientales) et les Joutes Cinématographiques Nationales (championnat de France des cinéphiles).
En 1999, il coorganise le concert Michel Legrand-Claude Nougaro à la halle aux grains de Toulouse, pour l’Association Cante l’Aouselou, qui lutte contre l’autisme. Plusieurs concerts suivront ; en 2006 le Cinémots spectacle qu’il écrit, met en scène à la halle aux grains, en hommage à Claude Nougaro avec Victoria Abril, Aldo Romano ou Michel Legrand. En 2013, ce sera Mare Nostrum avec Richard Galliano, Paulo Fresu et Jan Lundgren. En 2015, il coécrit Clap sur Midi-Pyrénées, préfacé par Nathalie Baye et André Téchiné, anthologie et guide sur le 7ème art dans sa région qui reçoit le premier prix Raymond Bordes, de l’Académie du Languedoc. En 2016, il intègre l’équipe rédactionnelle des Fiches de Mr Cinéma, traitant le cinéma avec un oeil d’historien.
Photographe de plateau pour Francis Fourcou (Laurette 42 ), Thierry Obadia…, créateur de concerts symphoniques de musiques de films, animateur au cinéma le Méliès (Castelmaurou) Joël scénarise et dialogue la BD Un Papillon traverse l’Atlantique, dessinée par Laurent Bru (Les As de la jungle) évoquant l’exploit de Christophe Papillon, avec une préface de Fabien Pelous.


Louise Lourdou

Louise est militante de la lutte contre le sida depuis 2015 au sein de l’association Act Up Sud-Ouest et en a été présidente pendant 2 ans (2017-2018). En 2021, elle est relaxée dans son procès contre La Manif pour Tous. Avec ses camarades, ils luttent pour l’accès aux droits des personnes séropositives et LGBT discriminées, contre la sérophobie, pour la défense de l’hôpital public et un égal accès aux soins, et mènent des actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif. Louise est féministe. Elle pense qu’il ne peut y avoir de féminisme sans toutes les femmes : pas de féminisme sans les putes, pas de féminisme sans les femmes trans.


Max Bousquet

Max est membre de Lgbt+66 depuis 3 ans, à Perpignan depuis 1 an et demi, il est Aide soignant de profession. Fan de cinéma, séries, courts métrages, bande originale, depuis l’âge de 10 ans. Il visionne de façon compulsive avec les yeux d’un enfant tout genre de fictions. Des comédies sociales anglaises des années 90, aux courts métrages LGBTQ sur YouTube, en passant par les films de super héros, d’auteurs, les Disneys ou encore les comédies musicales. Il avoue même un plaisir coupable pour les téléfilms pour ménagères de moins de 50 ans.

Il trouve toujours un aspect positif ou un détail qui lui plait dans une fiction. Enfin presque toujours, car il est bon public et il vous rappelle qu’il n’a que 5 ans d’âge mental.


Rafaël de la Manche_Justine Leroy

C’est après des études en histoire de l’art et architecture ancienne qu’en 2015, Justine Leroy intègre les ateliers de Blanche Salant à Paris, où elle est dirigée par Laura Besson et Jérôme Méla, qui lui révèlent les petits secrets du théâtre. En 2019, elle intègre la formation professionnelle du théâtre du Hangar à Toulouse, où elle découvre un nouveau rapport au plateau et au jeu. Des explorations lui ouvrant les chemins du théâtre contemporain et de la poésie sonore. Depuis, elle réalise des performances Drag King à travers lesquelles elle s’interroge et s’amuse avec le genre sous le nom de Rafaël de la Manche. Après avoir tourné un petit rôle au cinéma et souhaitant réitérer cette expérience, elle continue de perfectionner ces techniques. Elle travaille actuellement pour une Compagnie de théâtre Queer, la compagnie du Feu dirigée par Coco Mellie.

du 28 janvier au 28 février 2022