Le jury DIAM 2026

Pour cette édition, il y aura 4 prix du Jury et du Public : le meilleur long métrage de fiction et le meilleur long métrage documentaire, le meilleur court métrage de fiction et le meilleur court métrage documentaire.
Le jury sera constitué d’un.e professionnel.le du cinéma/art et d’Ambassadeur.drices des cinémas ABC et American cosmograph pour croiser les regards et les générations.

Les longs métrages de fiction

Stéphane Lafage Chorégraphe et directeur du cabaret toulousain le Kalinka. C’est en voyant à l’âge de 10 ans le film Cabaret de Bob Fosse qu’il décide que quand il sera grand il aura son cabaret à lui. Passionné de cinéma notamment de films de genre, il crée chaque année un spectacle consacré aux cinéastes qui l’ont aidé à se construire artistiquement (David Lynch, Dario Argento, David Cronenberg…). Persuadé que la scène est un espace de liberté totale, il met en avant la diversité et la liberté de création comme valeurs centrales de ses spectacles et programmations.

Ambassadrice ABC

Alyah Martinet Étudiante en cinéma et ambassadrice ABC depuis deux ans, elle est fascinée par le septième art depuis son plus jeune âge. C’est après avoir vu Le Silence des agneaux de Jonathan Demme qu’elle décide d’en faire son avenir. Intéressée par la représentation des personnages queer au cinéma, elle est admiratrice de réalisateurs tels que Taika Waititi, Luca Guadagnino ou encore Pedro Almodóvar.

Ambassadrice American Cosmograph 

Robin Bernardon Née sur la route et bercée d’accordéon, elle rêve au son du laiko de cinéma balkanique et de couleurs en bord de méditerranée. Cinémas des luttes, des rêves et de leurs oublié.es. Quand les caméscopes tournent autour d’un tissu rapiécé, d’un feu de joie ou de la fumée d’une tisane.

Les longs métrages documentaires

David Elie travaille au cinéma American Cosmograph depuis 2022. Cinéphile insatiable, adepte des ciné-clubs queer et de l’histoire des représentations LGBTQIA+ au cinéma, il aime contribuer à mettre en avant la créativité frondeuse des films de Gregg Araki et de Bertrand Mandico ainsi que la sincérité et la pertinence des documentaires de Sébastien Lifshitz, qu’il cite comme un cinéaste essentiel pour son engagement à amener les questionnements LGBTQIA+ vers un plus large public.

David Elie
Heidi Gerault-Loisel

Ambassadrice ABC

Heidi Gerault-Loisel Étudiante en deuxième année à Sciences Po. Ambassadrice à l’ABC depuis plus d’un an. Très intéressée par la culture et les droits LGBTQ+, ainsi qu’aux études de genre. Passionnée de cinéma sous toutes ses formes, elle aime ressentir, s’émerveiller, apprendre. Le format documentaire l’a toujours fascinée par son véritable pouvoir d’expression du réel, permettant introspection et sensibilisation en offrant, par la force des images, une réflexion sur ce qu’il advient dans le monde. Si elle passe plus de temps dans les salles de cinéma qu’en cours, c’est aussi en espérant avoir la chance de pouvoir être derrière la caméra un jour. Elle a déjà participé à plusieurs jury étudiants : festival du cinéma Italien en 2024 et Fifigrot en 2025.

Les courts métrages de fiction

Christel Guillard Fondatrice et organisatrice du festival D’un bord à l’autre, festival de films LGBT + à Orléans. Passionnée de cinéma indépendant et militante pour les droits LGBT, elle initie le festival de films gays et lesbiens en 2006 jusqu’à 2008 dans l’association Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret à Orléans. Puis, en 2010, elle crée une structure associative pour y fonder le festival D’un bord à l’autre, le festival de films LGBT+ sur Orléans dont la 16ème édition a eu lieu en septembre dernier. Son exercice préféré dans l’organisation du festival, la programmation de séances de courts métrages.

Christel Guillard

Ambassadrice ABC

Kenza Fahi Ambassadrice à l’ABC depuis 3 ans et étudiante en Master de Droit. Le cinéma est sa passion. Elle a eu l’honneur de participer à quelques festivals grâce à l’ABC, notamment le Fifigrot, où elle a pu faire partie du jury jeune ; une expérience incroyable !

Les courts métrages documentaires

Hristo Todorov étudie à l’Académie Nationale de Théâtre et Cinéma à Sofia en 2002, les spécialités t -L’Analyse du Film et La Réalisation du Cinéma et de la Télé. Il réalise des émissions sur le tourisme pour la télévision bulgare, quelques films institutionnels. Monteur de trois longs-métrages, d’une série télé, de plusieurs documentaires et de bandes annonces. Depuis 2017 à Paris, il réalise des courts-métrages comme Embrasse-moi sélectionné à DIAM en 2025. Il a été membre de jury aux festivals de court-métrages en France et en Italie.

Alba Fareneau

Ambassadrice ABC

Alba Fareneau Étudiante en cinéma documentaire à l’université. C’est une partie du cinéma qu’elle découvre et qu’elle veut approfondir avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. En complément des cours, elle regarde beaucoup de documentaires et pense que les courts métrages documentaires sont un bon format pour entrer dans un sujet.

Ambassadrice American Cosmograph

Mathilde Durand Depuis septembre 2025, elle fait partie de l’équipe des Cosmophiles de l’American Cosmograph. Elle est en L2 de Cinéma et Audiovisuel à l’UT2J. Elle pense que le cinéma est un excellent médium pour mettre en lumière les questions liées aux communautés LGBTQIA+. Il permet d’exprimer d’autres points de vue, de changer de regard, de perspective et de sensibiliser sur des sujets que l’on connaît peu ou pas du tout. En outre, elle pense que le cinéma permet de remettre en question des idées reçues qui ont pu être diffusées par le cinéma et d’autres vecteurs concernant la communauté LGBTQIA+, en donnant la parole aux personnes concernées.

Mathilde Durand